Tout est prêt
Le chargement du camion est prêt
Patrick peut partir avec Marion pour ce nouveau périple en terre Ukrainienne
Il aura fallu quelques 500h de travail cumulé, une bonne centaine de volontaires, pour collecter, trier, emballer, et charger les (presque) 10 tonnes de biens. Bravo et merci à tous.
Dimanche 31 Juillet 2023 16h00 : Pot de départ
Un discours a été prononcé pour exprimer notre profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce convoi. La liste était longue, mais chaque donateur, qu'il soit particulier, commerçant, entreprise ou institution, a été remercié chaleureusement. Leur générosité a joué un rôle essentiel dans le succès de cette collecte, et nous leur en serons éternellement reconnaissants pour leur solidarité envers les populations ukrainiennes.
Après les discours, dans une ambiance conviviale et sous un soleil éclatant, nous avons levé nos verres pour célébrer ce moment marquant.
Dimanche 31 Juillet 2023 18h00
Patrick Carrier a pris le volant du camion (sans son passeport), avec Marion à ses côtés (à qui nous avons attentivement confié l'administratif), et une haie d'honneur s'est formée, accompagnée d'applaudissements, d'encouragements et de klaxons, alors que nous regardions le camion s'éloigner vers sa mission humanitaire.
Les autoroutes françaises, allemandes et polonaises ne sont pas la partie la plus intéressante de ce périple : le chargement a mangé les kilomètres pendant 2 jours, mené avec détermination et bonne humeur par Marion et Patrick.
Mardi 1 aout 2023 : 17h30 : Arrivée à la frontière polonnaise
Malgré la première expérience de décembre qui à bien servie, il aura fallu 8h pour passer les procédures douanières polonaises et ukrainiennes, non sans encombres et nouvelles leçons dont nous vous passerons les détails avec plaisir ! C'est donc vers 3h00 du matin (heure locale +1) que Marion et Patrick s'accordent quelques heure de repos sur le sol ukrainien.
Mercredi 2 aout 2023 : En route pour Malyn
Changement de décor, sur les routes ukrainiennes et toujours sous la pluie, la route est ponctuée de postes de contrôle, de nids de poule, mais surtout d'un pont bloqué !
Changement d'itinéraire... Seulement 108 km de plus mais à travers des petites routes qui ressemblent souvent à des chemins ! Mais le duo à une mission et c'est avec plus de 2h de retard il arrivent à Malyn où un accueil chaleureux leur est réservé par nos amis et partenaires "volunteers 2015", qu'ils retrouvent avec plaisir et émotion après leur rencontre en décembre.
Plus de 2h pour décharger dans l'organisation et toujours la bonne humeur
Direction ensuite la maison de Tetiana où Marion et Patrick sont accueillis par toute la famille pour un repas, une soirée conviviale et un jeudi de repos et de découvertes des lieux et de rencontres avec les volontaires de l'association.
Vendredi 4 août 2023
Patrick et Marion reprenne la route dans la matinée, alors que le convoi avance vers Kiev, en passant notamment par Boutcha, devenue tristement célèbre, Marion échange avec Romain pour organiser la suite de leur voyage. L'itinéraire subit quelques ajustements, mais l'équipe s'adapte avec bonne humeur.
Marion confirme l'heure approximative de leur arrivée à Kiev, prévoyant de rejoindre le Brovary et hangar pour la seconde et dernière livraison vers 11 heures.
Malgré les incertitudes liées aux sirènes et aux éventuels bouchons, l'équipe garde le cap avec enthousiasme.
Le déchargement se passe vite et bien. Oleksandr, le président d'Invictus (notre association partenaire), est très enthousiaste et reconnaissant de voir tout ce matériel médical de qualité, qu'il fera partir pour une partie dès ce week-end à différents points.
Une fois le camion en sécurité, il conduit nos deux amis en plein cœur de la ville dans leur chambre d'hôtel où ils se reposent un moment avant de passer une soirée pleine de promesses pour l'avenir.
Romain a réussi à mettre en relation les Rotary clubs de Nantua et de Kiev et c'est avec beaucoup d'amitié que la présidente et une délégation de membres ont accueilli Patrick en qualité de président du Rotary de Nantua/Oyonnax avec Marion, dans un beau restaurant dans le plus beau quartier de la ville.
C'est une nouvelle étape dans la vie de notre association, puisque par notre intermédiaire, notre Rotary, qui nous a généreusement soutenu pour nos 2 convois, est maintenant jumelé avec le prestigieux Rotary de Kiev.
C'est avec la satisfaction du devoir accompli et un certain soulagement que nous allons nous coucher, en France comme en Ukraine, avec un peu moins de pression.
La guerre n'est pas finie, l'effort de tous continue, mais cette mission là est un succès.
Samedi 5 août 2023 : 17 kilomètres à pied sous 35°
Oleksandr les rejoint pour un petit-déjeuner copieux et s'improvise guide en conduisant Marion et Patrick dans quelques très jolis lieux de la ville.
L'après-midi, nos deux amis suivent l'itinéraire concocté par Romain et trouvent même le temps d'ajouter des étapes, notamment en essayant d'accéder au palais présidentiel. Là-bas, ils font la connaissance d'un couple de Dnipro qui poursuit le même challenge. Après 2h passées à échanger et à apercevoir le palais, très bien gardé en cette période, ils continuent leurs visites.
La soirée est dédiée à un repas traditionnel de qualité où ils ont droit à quasiment toutes les recettes typiquement ukrainiennes.
Marion a partagé plein de belles photos, plus parlantes que toutes les histoires, et nous laisserons le soin à nos aventuriers de vous raconter tous les détails à leur retour.
Dimanche 6 août 2023 6h00 : Déjà le départ
Il fait très chaud ces jours ci et les autorités bloquent la circulation des camions pour ne pas endommager (encore plus) les routes.
Oleksandr est donc passé prendre nos 2 amis très tôt, afin de les conduire à Brovary et ils ont prit la route du retour à 6h ce matin.
Notre partenaire ukrainien quand à lui va rester dans le hangar toute la journée pour trier les cartons, informer ses contacts et préparer les envois.
Katia qui assure une liaison facile avec Oleksandr, a reçu des messages enchantés et de bonnes surprises toute la matinée, à mesure de l'ouverture des cartons.
Les civières et les lits de camps partent dès aujourd'hui à Bakhmout (tristement célèbre, elle aussi)
Une petite partie des vêtements va partir chez une femme qui a pris en charge 10 orphelins.
Les lits médicalisés sont aussi attendus avec impatience et partent demain du côté de Dnipro, Kharkiv et Kramatorsk
Nous aurons des nouvelles plus précises dans les jours et semaines à venir et nous vous tiendrons au courant.
Comentarios